Que faire si mes Airpods passent à la machine à laver ?

Vous avez laissé vos Airpods dans la poche de votre veste ou de votre jean et vous avez mis le vêtement en question dans la machine à laver ? Vous êtes probablement terrifié à l'idée qu'ils ne fonctionnent plus, peut-être n'avez-vous même pas essayé de les mettre en marche ! Voici ce qu'il faut faire si vous lavez vos Airpods:

Les Airpods sont-ils Waterproof ou au moins partiellement étanches ?

Un mythe circule selon lequel les Airpods seraient étanches. C'est faux. Cela vient probablement du fait que les nouveaux Airpods Pro sont résistants à l'eau et à la sueur. Le modèle original n'étant pas étanche, cette amélioration des Airpods Pro leur permet de résister à l'humidité dans une certaine mesure, ils supportent très bien la sueur lors de vos séances de sport et tolèrent également la pluie fine pendant une courte période. 

Mais non, aucun modèle de Airpods n'est étanche, pas plus que leur étui de chargement, les emmener sous la douche ou dans la piscine est une très mauvaise idée. Mais oublier ses écouteurs dans une poche avant de les mettre à la machine à laver ne signifie pas nécessairement qu'ils sont totalement hors d'usage. N'hésitez pas à consulter notre comparatif détaillé des Airpods et Airpods pro pour en savoir plus !

Le geste qui peut sauver vos Airpods

Vous venez donc de vous rendre compte que vous avez lavé vos Airpods. Séchez les écouteurs et l'étui dès que possible. Tout d'abord, prenez une serviette en papier et un coton-tige sec. Ensuite, retirez les Airpods de l'étui et commencez à tout sécher du mieux que vous pouvez.


Vous ne devez pas brancher l'étui dans les 12 heures suivant l'exposition à l'eau. Ne remettez pas non plus les écouteurs dans l'étui. Laissez les appareils dans un endroit sec et à température ambiante.

Essayez le gel de silice

Vous avez entendu dire qu'un sac de riz fait des miracles pour les appareils électroniques exposés à l'eau. La pertinence de cette affirmation fait l'objet d'un débat. Ce qui est vrai, c'est que le gel de silice est excellent pour absorber l'humidité. 

C'est pourquoi les fabricants expédient de petits sacs de gel de silice avec de nombreux appareils. Si vous n'avez pas de sachets de gel de silice chez vous, essayez de vous rendre au supermarché du coin. Ils devraient en avoir à disposition.

Ensuite, mettez les Airpods dans un sachet imperméable zippé si possible avec quelques sachets de gel de silice et laissez-les comme ça pendant quelques jours, faites la même chose pour le boîtier en veillant à laisser le couvercle ouvert. Cela permettra, espérons-le, d'évacuer toute l'eau de vos écouteurs

Après quelques jours au sec, essayez d'écouter votre musique normalement. Généralement les écouteurs fonctionnent toujours, mais il est possible que les composants électroniques soient endommagés et que vos Airpods aient perdu en qualité sonore.

Qu'en est-il des Airpods Pro ?

Les Airpods Pro sont résistants à l'eau et à la sueur, ce qui signifie qu'ils peuvent résister à une éclaboussure. Cela dit, cette résistance s'use au fil du temps et n'est en aucun cas suffisante pour garantir que vos écouteurs sortiront indemne de leur aventure en machine.

Comme pour les Airpods Classiques, séchez soigneusement vos écouteurs et placez les au sec avec quelques sacs de gel de silice ou dans du riz pendant quelques jours. 

Pensez à protégez vos Airpods des chocs et rayures !

Le cadeau Utile 🎁

12,95€

(24 votes)

Customisez vos Airpods avec une coque arborant le logo de la Nasa et gardez vos écouteurs à l'abri des chocs et rayures avec style !

Abonnez-vous à AppleCare+

AppleCare+ est le programme d'Apple qui vous permet  « d’assurer » vos appareils. Bien sûr, ce n'est pas un service bon marché, mais le programme vous couvre pour un maximum de dommages accidentels.

Si vous lavez les Airpods avec l'étui et que vous devez les remplacer, l'abonnement à AppleCare+ vous permet d'obtenir gratuitement des écouteurs de remplacement. 

Gardez le numéro de série

Après avoir lavé vos Airpods, il n'y a pas de véritable moyen de prendre note des dommages causés, surtout s'ils ne s'allument pas. Le pire étant que vous ne serez peut-être pas en mesure de donner à Apple le numéro de série de vos Airpods si celui-ci a été partiellement effacé lors du lavage. Vous trouverez le numéro de série sur le dessous du couvercle du boîtier. 

Par mesure de précaution, notez le numéro de série de chaque appareil Apple que vous possédez. Une autre façon de trouver le numéro de série est d'utiliser votre iPhone. Allez dans Paramètres, puis appuyez sur Général, sélectionnez À propos, et faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez Airpods. Sélectionnez-les, et vous pourrez voir leur numéro de série.

Vous pouvez également trouver le numéro de série sur l'emballage d'origine et sur le reçu. Ne les jetez donc pas.

Allez à l'Apple Store le plus proche

Si vous avez fait tout ce qui est indiqué ici et que les Airpods ne fonctionnent pas, n'achetez pas encore une nouvelle paire. Allez plutôt chez le vendeur à qui vous avez acheté les Airpods et demandez-lui de les remplacer. Ils peuvent encore vous permettre de remplacer les écouteurs individuellement.

Si au moins un des trois principaux composants des Airpods fonctionne, il vaut peut-être mieux remplacer les pièces qui ne fonctionnent pas.

Cela dit, si les Airpods ne sont pas sous garantie et qu'aucune des pièces ne fonctionne, il faudra acheter un ensemble tout neuf.

En conclusion : Faites attention à vos écouteurs

Les Airpods sont une technologie relativement coûteuse que vous ne voulez pas casser. Il est si facile de les oublier au fond de la veste ou dans le short de sport que l'on met directement à laver en rentrant, veillez à bien vérifier vos vêtements avant de les laver et protégez le boîtier de chargement de vos écouteurs avec une coque de protection efficace. 

Nos plus belles coques pour Airpods et Airpods Pro :

Retrouvez tous nos modèles de coques et étuis pour Airpods et Airpods Pro sur la boutique !

Plus d'articles sur l'entretien de vos Airpods :